Etudes de cas

Top 5 des films d’animation culte

Peu importe le nombre d’années d’existence, un film reste toujours d’actualité tant qu’il accroche réellement le public. Il en est de même pour les films d’animation. On ne saurait parler aujourd’hui de ces derniers, sans évoquer quelques titres culte comme :

Akira

Sorti le 16 juillet 1988, Akira est un film d’animation japonais de 124 minutes, réalisé par Katsuhiro Otomo et Izo Hashimoto. Une reprise en 4K est disponible depuis le 19 août 2020.

Dans ce film, Tetsuo, jeune membre d’une bande de motards désœuvrés, a été sujet à des expériences scientifiques secrets par l’armée. Il développe ainsi des pouvoirs psychiques pour lesquels il aurait des prédispositions. Après s’être évadé, sa curiosité et son envie de devenir plus fort l’amènent à partir à la découverte d’un certain Akira. Ce dernier est à l’origine d’une explosion ayant provoqué la troisième guerre mondiale trente-et-un ans plus tôt.

Le tombeau des Lucioles

De son titre original Hotaru no haka, Le tombeau des lucioles est une animation de 89 minutes sortie au Japon le 16 avril 1988. Son poster figure parmi les affiches culte de films d’animation. C’est une production de Toro Hara et de Isao Takahata. Le film est connu pour son histoire triste qui tourne autour de deux orphelins livrés à eux-mêmes après les bombardements du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale.

Silent Voice (Koe no Katachi)

Un film de 129 minutes sorti au Japon le 17 septembre 2016, Silent Voice, de son titre original Eiga Koe No Katachi est une réalisation de Noako Yamada, Reiko Yoshnida, Eharu Ohashi, Shin’ichi Nakamura, Mikio Uetsuki, Toshio Lizuka, et Kensuke. C’est l’histoire d’une élève sourde, qui a dû changer d’école suite au harcèlement exercé sur elle par un camarade de classe. Des années plus tard, son harceleur, pris de remords, apprend le langage des signes, espérant avoir la chance de se faire pardonner.

Your Name

Kimi no na wa, titre original de l’animation, est sorti au Japon le 26 août 2016, et en France le 28 décembre 2016. D’une durée de 107 minutes, c’est l’œuvre du réalisateur Makoto Shinkai et des producteurs Noritaka Kawaguchi et Genki Kawamura. L’histoire tourne autour de Taki et Mitsuha, deux adolescents complètement étrangers, qui pendant leurs sommeils se retrouvent dans la vie de l’un et de l’autre. Et qui un matin se réveillent l’un dans la peau de l’autre et vice-versa. Quel secret se cache derrière ?

Le voyage de Chihiro

Titre original : Sen to Chihiro no Kamikakushi, le voyage de Chihiro, est un film de 124 minutes sorti au Japon le 20 juillet 2001, du réalisateur et scénariste Hayao Miyazaki. L’histoire porte sur une petite fille du nom de Chihiro. À l’âge de 10 ans, alors qu’elle allait emménager dans une nouvelle maison avec ses parents, ces derniers, par un phénomène inexplicable, ont été transformés en cochons. Au début, prise de panique, elle finit par s’armer de courage et ira à la recherche de solutions pour sauver ses parents. Elle croisera sur son chemin la sorcière Yubaba, qui a une part de responsabilité dans la transformation de ses parents, et à laquelle elle devra faire face.