Etudes de cas

La culture manga et son lien étroit avec le monde de la mode

Les mangas connaissent depuis quelques années une expansion incroyable dont nous avons tous pu être témoin. Nous avons tous dans notre entourage quelqu’un féru de ces bandes dessinées (quand nous ne sommes pas directement concerné…). Au vue de la popularité de ces petits dessins adressés à tous les types de public il est tout à fait légitime de se poser la question suivante : la culture manga n’est-elle qu’un phénomène de mode ?

La culture manga : un phénomène encore nouveau sur le continent occidental

Selon la définition du Larousse, la mode est une ”manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays”.

Puisque le manga signifie bande dessinée japonaise il provient effectivement une culture étrangère donc nous pouvons dire qu’il est propre à un pays en particulier, même s’il est plus récent dans notre monde occidental.

En japonais le terme manga signifie gribouillis il désigne un style de dessin effectué rapidement et qui n’a absolument pas vocation à recevoir l’appellation d’oeuvre d’art. Le terme a voyagé dans nos cultures occidentales et désigne aujourd’hui la bande dessinée japonaise dans son ensemble

Les premiers mangas apparaissent au Japon au XIII siècle et représentaient des animaux. Il nous faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que cette culture nous parvienne.

Le manga comme précurseur du monde de la mode

Ce phénomène ne cesse d’évoluer et de trouver de nouveaux adeptes. Le phénomène des s’essouffle pas, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts .

C’est un secteur très innovant qui s’inspire de ce qui existe déjà ( uniforme d’écolier et de travail) mais propose également des tenues très originales que nous retrouvons parfois dans les défilés de créateurs quelques années plus tard et dans la rue si on attend encore un peu . Nous retrouvons ce style avec des marques comme NA-KD avec ses coupes asymétriques et avant-gardistes de prêt à porter féminin.

C’est le phénomène de la culture manga est au départ propre à un pays il a vite fait le tour du monde et connait depuis quelques décennies une constante évolution. Peut-être ce phénomène connaîtra t-il à bientôt un essoufflement mais quand ce jour viendra à arriver il arrivera à se renouveler à n’en pas douter.