Etudes de cas

Le choix du studio d’animation

Lorsqu’un manga est adapté en animé, une question de taille est souvent posée : à quel studio d’animation confier la tâche. Au fil des années, certains studios sont devenus des références internationales. Presque toutes leurs adaptations deviennent des succès garantis. Voici une liste de certains des meilleurs studios de japanimation.

BONES

Certainement l’un des noms de l’industrie qui est parfaitement reconnaissable par tout fan d’animés. Avec des adaptations de mangas comme Fullmetal Alchemist : Brotherhood, Eureka Seven, Kekkai Sensen, My Hero Academia, Noragami, Soul Eater et bien d’autres, le nom du studio BONES est devenu un gage de qualité pour les fans d’animés.

MAPPA

Ce studio a été créé par l’un des fondateurs de Madhouse. Studio MAPPA s’est fait connaître avec des oeuvres comme Rage of Bahamut : Genesis, Punch Line ou encore Terror in Resonance. Le studio est vraiment un des plus connus, même si de nombreux fans d’animés seraient incapables de citer de mémoire les oeuvres du studio.

Madhouse

Madhouse a longtemps été considéré comme l’un des studios les plus proéminents de l’industrie. Le studio a été responsable de l’adaptation en animé de mangas comme Hunter X Hunter ou encore Death Note. Il a également produit des longs-métrages comme “Tokyo Godfathers” ou encore “Paprika”. Le style très reconnaissable de l’animation est encore présent dans des oeuvres comme “One Punch Man”.

Sunrise

Sunrise Studios est un exemple particulier dans cette liste. En effet, le studio appartient à Bandai Namco ; et à ce titre, il dispose de moyens considérables pour son fonctionnement. On dénombre 13 studios différents sous la coupole de Sunrise. Le studio étant capable de produire plusieurs animés simultanément en conservant un niveau de qualité appréciable. Au nombre des titres du studio : Gintama, Aikatsu, Brave Beats, Gintama, etc.

Tatsunoko Productions

Yozakura Quartet, Yatterman Night, Gatchamna Crowds ou Space Ace… Voilà certains des titres sortis tout droit des studios de Tatsunoko Productions. Il est l’un des seuls studios à avoir survécu à la crise de l’industrie de l’animation ; l’autre étant Toei Animation. Le nom Tatsunoko est associé à la notion classique d’animé et de manga. Un héritage très précieux qui est encore préservé de nos jours avec de nouveaux titres et d’anciennes franchises.

En marge des studios cités ci-dessus, on peut en dénombrer d’autres comme Kyoto Animation, Shaft, Gainax, WIT STUDIO, Doga Kobo, etc. Le paysage de la japanimation est très riche en studios émérites. Mais, il est utile de préciser que depuis quelques années, d’autres nations se sont lancées dans la course : Corée du Sud, Chine, etc.