Etudes de cas

Les animés, inspirations hollywoodiennes ?

Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que les animés ne sont pas intéressants uniquement en raison de leur apparence graphique. En règle générale, ceux qui s’intéressent aux animés n’ont pas de préférence particulière en termes de style ou d’inspirations graphiques. Ce qui les intéresse le plus, c’est souvent le récit narratif qui sous-tend l’animé. Des récits narratifs si originaux, puissants et engageants, qu’ils ont souvent été plagiés et servent encore d’inspiration à de nombreuses productions hollywoodiennes…

Death Note

Ici, il s’agit carrément d’une adaptation en bonne et due forme. Même si la version cinématographique de l’animé n’a pas rencontré le succès qu’on pouvait espérer, il est très largement inspiré de l’animé, et en conséquence, du manga. Précisons tout de même que le film rend hommage à l’animé avec certaines scènes reproduites presque à l’identique.

Paprika

Cet animé a inspiré de nombreux réalisateurs hollywoodiens. C’est le cas avec le film à succès Inception. Paprika utilisait déjà le concept original de rêves lucides et certaines scènes de l’animé sont également reproduites à l’identique ici. Christopher Nolan a d’ailleurs admis s’être inspiré de l’oeuvre.

Ghost In The Shell

En plus d’une adaptation très controversée dans les années récentes, Ghost In The Shell a marqué les esprits de nombreux réalisateurs. On retrouve l’ambiance dystopienne de l’animé dans des films comme La Matrix, mais également dans Blade Runner…

Pacific Rim

Clairement inspiré des animés comme Goldorak, Pacific Rim reproduit sans vergogne les scènes et thématiques de tels animés. Gigantor en particulier est mis à l’honneur. Même si Guillermo Del Toro n’a jamais fait de déclaration vis-à-vis d’une telle source d’inspiration, on ne doute pas une seconde que c’est effectivement le cas.

Kimba Le Lion Blanc

Beaucoup de personnes pourraient être surprises d’apprendre que Le Roi Lion est possiblement un plagiat. Les personnages, le récit, le design animé et même les interactions sont presque identiques à celles que l’on retrouve dans Kimba Le Lion Blanc. Toujours est-il que l’animateur : Tom Sito, n’a jamais fait de tels aveux.

Perfect Blue

Perfect Bleu est un animé relativement peu connu de nos jours, mais il est très apprécié de Darren Aronofsky, le réalisateur de “Requiem pour un Rêve”. Il a même acheté les droits de l’animé pour être autorisé à faire des films dessus.