Non classé

Les métiers de l’animation

Ce n’est un secret pour personne : la japanimation est un métier très dur : l’industrie est très rigoureuse et les heures de travail qui sont demandées peuvent être très longues. De plus, la paye n’est pas nécessairement à la hauteur des espérances. Ainsi, voici une liste de certains des métiers de l’animation dans l’industrie japonaise. Mais beaucoup de personnes rêvent d’y travailler :

  • Animateur clé

Une fois les dessins de l’auteur obtenus, c’est aux animateurs clés de créer les images intermédiaires qui donneront forme à l’animation à proprement parler. Ils peuvent être assistés de seconds animateurs clés qui peaufineront les dessins de l’auteur en amont.

  • Coloriste

C’est au coloriste d’ajouter la couleur aux images. Il devra prendre en compte de nombreux facteurs comme la fidélité vis-à-vis du manga, les palettes de couleurs fournies, les ombres, les sources de lumière et bien d’autres aspects dont le manga pouvait se passer, mais dont l’animation réussie dépend.

  • Storyboard

Il est chargé de la planification de tous les mouvements de caméras, scènes, positionnements, déroulement de l’animation. C’est en quelque sorte, l’architecte qui donne le feu vert au travail des autres membres de l’équipe.

  • Animateurs 3D/CG

Lorsque c’est nécessaire, ce sont les animateurs 3D et CG qui prennent en charge les rendus 3D à l’aide de logiciels informatiques.

  • Designeur de Personnages

C’est un rôle qui est particulièrement important lorsque le projet n’est pas un adaptation de manga. C’est le designer qui devra donner une touche authentiques aux personnages en créant leurs costumes mais aussi leurs psychologies spécifiques.

  • Producteurs

Ils sont chargés du financement des projets et de la gestion du budget. C’est à eux de s’assurer que chaque département dispose des ressources dont il a besoin pour produire un projet de qualité.

  • Réalisateurs

Les réalisateurs sont les chefs d’orchestre du projet. Depuis le scénario, ils définiront les différents aspects techniques et visuels du projet.