Certes, les animés sont très populaires auprès le jeune public, notamment en France et dans d’autres pays occidentaux. Ceci dit, pour qu’un animé parvienne à se vendre en dehors des frontières, il faut généralement qu’il puisse convaincre au niveau national. Ce qui est déjà plutôt dur.
Voilà pourquoi de nombreux animés échouent peu de temps après leur lancement. Certains sont annulés au bout d’une seule saison. De telles interruptions ne sont toutefois pas nécessairement dues au manque de qualité ou à un récit peu intéressant. Parfois, ce sont des questions d’audimat qui font la différence.
En effet, les animés restent avant toute chose, des produits commerciaux. Il est tout de même important de faire assez de bénéfices pour couvrir les dépenses réalisées pendant l’étape de production. Des prévisions financières sont donc établies par le studio et les animés qui n’arrivent pas à les satisfaire risquent généralement d’être suspendus.
Même les animés qui dépassent à peine leurs budgets peuvent être écartés pour faire de la place à des projets potentiellement plus lucratifs. C’est ce qui explique que certains animés sont parfois interrompus pendant plusieurs saisons, ou définitivement.