Généralités

Les animés, un divertissement pour enfants ?

Il n’est pas rare d’entendre dire que les dessins animés sont un divertissement réservé aux enfants et aux adolescents. C’est une perception qui s’est beaucoup développée en occident, simplement parce que la plupart des oeuvres d’animations produites dans ces régions ciblent les enfants. Cela dit, les animés nippons sont un moyen d’expression complet. Ils proposent en effet des thématiques parfois très sérieuses et mâtures.

La mâturité dans les animés

Certes, il existe encore aujourd’hui de nombreux animés qui soient entièrement orientés vers les enfants. Mais, ces animés font de plus en plus la place à des thématiques plus sérieuses. L’un des exemples dignes d’intérêt est Fullmetal Alchemist ou encore Death Note. Et même si dans ces deux exemples, le style graphique choisi démontre clairement la volonté de produire du contenu très sérieux, ce n’est pas une indication 100% fiable.

En effet, en consultant cette liste de 10 animés pour adultes, on se rend bien compte que certaines oeuvres aux graphismes assez “enfantins” peuvent cacher des morales et des leçons de vie précieuses. En somme, des animés comme Parasite, Shingeki no Kyogin ou encore Erased peuvent surprendre par la profondeur de leurs récits.