Généralités

Les animés, enrichis par la musique

Les animés, même lorsqu’ils sont adaptés à partir de mangas et qu’ils proposent des récits fidèles à 100%, ne sont pas l’équivalent des mangas. En effet, le manga laisse une bonne part de l’oeuvre à l’imaginaire du lecteur. Les actions, les expressions faciales, les habitudes et même les voix des personnages sont imaginées. L’animé a la lourde tâche de concrétiser ces éléments à tout jamais.

L’enrichissement du récit

Les animés apportent 3 éléments précieux aux récits présentés par les mangas : les animations qui prennent en compte les gestes, diverses interactions et actions iconiques du manga. Ensuite, les voix des personnages doivent être choisies avec soin, afin qu’elles parviennent à restituer l’image que les lecteurs se faisaient déjà des personnages. Et enfin : la musique.

La musique enrichit énormément les animés en utilisant les techniques cinématographiques établies. Les thèmes musicaux, les musiques d’ambiance et divers autres outils parviennent à enrichir les récits d’une façon qui n’aurait pas pu être imaginée par les lecteurs. Les musiques de mangas deviennent d’ailleurs des éléments intégrants de la culture populaire, qu’il s’agisse des thèmes d’ouverture ou des thèmes musicaux de personnages.