L’animé le plus rentable a pendant longtemps été « Le Voyage de Chihiro » par le Studio Ghibli. Il a rapporté 289 millions de dollars à travers le monde. Mais il a récemment été dépassé par Your Name (Kimi no Na wa) de Makoto Shinkai, qui a remporté 331 millions de dollars.
Le Voyage de Chihiro est également le seul animé à jamais avoir été récompensé d’un Oscar.
Sazae-San est l’animé le plus long. Lancé en 1969, l’animé compte plus de 7000 épisodes à ce jour. Il est loin devant d’autres animés très longs comme One Piece ou Doraemon.
Le genre « Magical Girl », qui fait référence aux animés où la protagoniste est une fille dotée de pouvoir magiques, a vu le jour en 1966 avec « Sally La Sorcière ».
L’animé Code Geass est sponsorisé par la branche japonaise de Pizza Hut. C’est ce qui explique que pendant l’animé, on voit les personnages commander des pizzas à plusieurs reprises, alors qu’ils sont censés être dans une réalité parallèle.
L’auteur de Sailor Moon et l’auteur de Hunter X Hunter sont mariés dans la vie réelle.
La japanimation représente 60% du total des émissions d’animation au monde !
Au Japon, il y a en moyenne 40 nouveaux animés par semaine à la télévision.
Le premier animé a été diffusé en 1917. Il s’agissait d’une séquence courte de deux minutes, où un samurai testait son nouveau katana.
Pour la réalisation d’Akira, les animateurs ont dû créer 50 nouvelles couleurs. Cet animé est une véritable prouesse technique, avec plus de 160.000 images et 2,212 prises. C’est 2 à 3 fois plus que pour les animés standard.
Avant les années 1980, les animés étaient souvent édités pour être adaptés à des audiences occidentales : changements de noms, de titres, etc.
De nombreux animés populaires comme Death Note, Code Geass, Sword Art Online ou Tokyo Ghoul sont bannis en Chine.