Généralités

Histoire de l’anime

L’anime, que l’on appelle aussi japanime ou japanimation, est un type de série d’animation ou de film d’animation créé au Japon. Même si son apparition remonte au XXe siècle, c’est seulement vers les années 1960 et 1970 qu’il se développe et devient populaire hors du Japon. Il faut dire que l’histoire de l’anime a été marquée par deux époques.

Évolution de l’anime de 1970 à 1990

Durant cette période, on a vu apparaître de nouveaux genres et de nouvelles séries. Les plus remarquées étaient les animes de genre « Mecha » dont la popularité arrive jusqu’en Amérique. C’est le cas de Mazinger Z (1972-1974) et de Mobile Suit Gundam (1979-1980) qui sont deux séries incontournables du genre à l’époque. On remarque aussi que le scénario des animes de cette période était complexe. À la fin des années 70, on entre dans l’Âge d’Or des animes, avec l’apparition d’un nouveau public (les animes normalement réservés aux enfants ont su attirer les jeunes adultes et les adolescents) intéressé par des séries comme Space Battleship Yamato, Galaxy Express 999…

En 1983, grâce à Capitaine Tsubasa, le genre « sport » se classe parmi les plus populaires. Qui peut parler des animations japonaises sans parler du prestigieux Studio Ghibli? Ce dernier a sorti en 1984 son premier film non officiel intitulé « Nausicaa of the Valley of the Wind ». Vient ensuite, en 1986 le très célèbre Dragon Ball, une adaptation télévisée du manga fait par Toeï Animation. Au cours de cette même période sort « Akira », soit en 1988. Celui-ci est considéré comme un projet onéreux car il sera le premier anime réalisé avec un budget considérable. Mais un an plus tard, le studio Ghibli sort le film Kiki la petite sorcière, qui atteindra le sommet du box-office japonais de l’année et rapportera plus de 31 millions d’euros de profit au studio pour un budget de production de 5.6 millions d’euros.

Evolution de 1990 à nos jours

1991 fut une mauvaise année pour les studios d’animation japonais à cause de la crise économique dont a souffert le pays cette année-là. Plusieurs studios ont fermé, mais le studio Ghibli et Toei Animation ont pu y survivre. Le premier grâce aux revenus qu’il a fait avec son dernier succès Kiki la petite sorcière ; l’autre par l’énorme succès auprès du public de son anime Sailor Moon. Cela dit, le monde de l’anime a connu bien d’autres bouleversements. On retient encore le problème de censure des contenus jugés trop violents comme ce fut le cas en 1995 pour Neon Genesis Evangelion, Cowboy Bebop et d’autres encore. Ensuite, on constate la montée en popularité des animes basés sur des jeux vidéo comme Pokémon en 1997 et qui continuent d’être diffusés et sont mondialement populaires.