Pour des habitués de la télévision occidentale, le rythme de publication des animés japonais peut paraître étrange. En effet, contrairement aux séries américaines ou françaises, les animés répondent à un calendrier saisonnier spécifique. On identifie généralement 4 saisons pour la télévision japonaise : printemps, été, automne et hiver. Et les dates de diffusion des animés sont fixés en fonction desdites saisons.
Les animés continus
La notion de saisons ne concerne pas les animés en diffusion continue. Des animés comme Dragon Ball Z, One Piece, Sazae San ou même Naruto. De tels animés sont diffusés toute l’année, avec quelques exceptions lorsqu’il y a des conflits de programmation à l’antenne ou des congés nationaux.
Les animés à saisons successives
Etant donné que les saisons durent généralement 13 semaines environ, ceci est l’idéal pour les animés qui font 13 épisodes ou moins. Cela dit, pour les animés qui font 24 ou 26 épisodes, la diffusion peut s’étaler sur deux saisons consécutives. On pense notamment à des animés comme Black Clover…
Les animés à saisons scindées
Viennent enfin les animés qui font 26 épisodes, mais dont la diffusion est interrompue après les 13 premiers. C’est le cas de Shokugeki no Soma par exemple, qui marque une pause pendant 3 mois, avant de diffuser la seconde moitié.