Comme les bandes dessinées et les caricatures par le passé, le manga continue d’être considéré comme une sorte d’art illégitime. D’aucuns continuent de penser que le travail des mangakas et des assistants qui leur viennent en aide n’est pas digne de la même reconnaissance que des œuvres sorties des écoles de Beaux-Arts. Pourtant, la popularité du genre et les prouesses techniques de ceux qui en vivent montrent bien que le manga est une forme artistique à juste titre.
Du travail exceptionnel avec des contraintes rigoureuses
Les planches produites par des mangakas sont devenues de précieux trésors pour les fans du genre. Dédicacés ou non, ces dessins se sont rapidement transformés en poster pour les adeptes et ornent les salons et les collections des mordus. Et ça se comprend parfaitement. Il suffit de découvrir les planches d’artistes comme Kentaro Miura ou Yusuke Murata pour se rendre compte du travail colossal qu’ils y investissent.
Si ces dessins étaient destinés à être des posters dès le départ, ce serait moins impressionnant. Dans les faits, les mangakas produisent des planches d’une grande qualité à un rythme effréné. Parfois, des parutions hebdomadaires sont planifiées pour ces dessins produits de main de maître !
L’exemple de Kim Jung Gi
Ce n’est pas simplement le poster ou la planche dédicacée qui force l’admiration. Souvent, c’est le travail et la méthodologie du dessinateur. Un exemple qui mérite qu’on s’y attarde est celui de Kim Jung Gi ! Cet illustrateur sud-coréen était connu pour ses impressionnantes représentations graphiques exécutées devant le public, sans travail préparatoire d’aucune sorte.
De véritables fresques aux grandes dimensions qui semblent presque avoir été produites par d’autre magie que par le dessin adroit de l’illustrateur coréen. Un véritable phénomène surréaliste dont il était certainement le seul à détenir le secret.
À mi-chemin entre dessins d’exception et performances de spectacle, les œuvres de Kim Jung Gi forcent le respect des grands maîtres et des profanes. C’est un véritable art à part entière qui mérite qu’on en fasse des posters et des tableaux. Mais surtout qu’on lui reconnaisse sa place dans le registre des arts graphiques modernes.
Généralités