Généralités

Rapport entre manga et animé

De nos jours, le manga et l’animé sont indépendants l’un de l’autre, mais ils entretiennent tout de même des rapports « parallèles ».

Lien entre manga et anime

Il faut dire que dans la plupart des cas, surtout en ce qui concerne les animes populaires, on remarque que ces derniers sont des adaptations de mangas. De plus, les mangas existaient bien avant les animes, donc même si chacun d’eux a son propre public cible, on peut affirmer que les mangas populaires sont adaptés en animés et ces derniers aident les mangas a gagner plus de lecteurs. Par ailleurs, les reformes sur le public cible des années 80, a entrainé un mouvement de masse dans le domaine de l’anime et du manga. Ce mouvement s’explique par le changement des thèmes et des sujets pour pouvoir les réadapter aux goûts des nouveaux spectateurs et lecteurs, ce qui a entrainé la création d’une limite d’âge pour protéger les jeunes des mangas ou animes pour adultes.

Différence entre manga et animé

Même si certains animés sont des adaptations de mangas, il faut savoir faire la part des choses ; car le manga et l’animé même s’ils portent le même nom ne sont pas identiqes. Il arrive que certains fassent l’erreur de prendre un manga pour un animé. Un animé est très souvent inspiré d’un manga (Naruto, Dragon Ball,…) alors que c’est rare qu’un manga soit inspiré d’un animé (Evangelion,…). De plus, parallèlement au manga, il apparait de plus en plus un autre type de bandes dessinées : les manhwa qui est l’équivalent coréen du manga. Entre autres, on remarque une différence dans l’histoire quand on prend l’adaptation de certain manga ; c’est le cas dans Death Note avec la mort de Kira dans le manga qui diffère de celle de l’animé. On retrouvera ce même problème dans bien d’autres titres du genre.